Qu’est-ce qu’une bonne posture ?

Dans cette courte vidéo Moshé parle de la bonne posture. Très intéressant !

Voir la vidéo

A la demande de certaines personnes, je propose ici une traduction (qui n’engage que moi).

« Comprenons ce qu’est une bonne posture. Une bonne posture est une nécessité biologique. Et une nécessité biologique ne veut pas dire que vous ayez à vous faire refaire les seins ou les fesses, ou à vous tenir comme ça ou comme ça, ou faire d’autres choses de cet ordre. Cela n’a rien à voir avec la biologie. La biologie n’est pas aussi stupide que certains hommes. Elle a 4,5 milliard d’années. Elle a de l’expérience et sait ce qui est bon pour vous.
Biologiquement une posture est nécessaire pour être capable de bouger. Et de bouger comment ? Pour quoi faire ? Pour bouger pour les nécessités biologiques. L’une d’entre elles est la reproduction. Si vous ne bougez pas vous ne pouvez pas vous reproduire. Vous ne pouvez pas trouver votre partenaire si vous ne marchez pas. Et si vous avez votre partenaire mais ne bougez pas,  rien ne va arriver. Vous devez bouger. C’est la première chose.
La prochaine chose est d’assurer « sa propre maintenance » (auto-entretien). Vous avez besoin d’eau, d’air, de nourriture, et vous devez expulser les choses qui ne sont pas nécessaires. Pour obtenir de la nourriture, de l’eau, de l’air, vous devez vous rendre où ils se trouvent. Et si vous n’allez pas au supermarché vous n’aurez pas votre soupe ???, qui est dégoûtante, en passant.
Tous les animaux doivent bouger pour se reproduire et se maintenir en vie.
La 3e chose est la préservation de soi. Ça veut dire pouvoir se déplacer sans rentrer dans une chaise et se casser le genou, ou se cogner la tête contre un mur, ou tomber dans un précipice et se tuer, ou traverser la rue sans voir les voitures qui arrivent, et ça me prendra 10 sec pour me faire tuer. Vous devez avoir un sens de tout cela. Et pour ça vous devez bouger. »

Et pour bouger au quotidien de manière efficace, je vous invite à pratiquer la méthode mise au point par Moshé Feldenkrais 🙂

Trackbacks

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.