Qui était Moshé Feldenkrais ?

Que savez-vous sur l’inventeur de la méthode Feldenkrais ? Qu’il était physicien, judoka, membre fondateur de la fédération française de judo ?

Selon un de mes formateurs, Moshé Feldenkrais ne racontait pas deux fois la même version d’un évènement de sa vie. Pour écrire cette courte biographie je me suis basée sur les informations données par les formateurs que j’ai rencontrés et qui ont côtoyés Moshé de manière privilégiée (assistant) ainsi que sur les informations reprises par un nombre importants de praticiens et formateurs à travers le monde.

Biographie de Moshe Feldenkrais (1904-1984)

Moshe Feldenkrais (Docteur en Science, la Sorbonne) était ingénieur, physicien, inventeur, artiste martial et étudiant dans le développement humain. Né en Europe de l’Est, il a émigré en Palestine lorsqu’il était un jeune homme. Plus tard il a étudié à la Sorbonne et a obtenu un diplôme en génie mécanique et électrique et un Doctorat en physique. Il a travaillé dans le laboratoire de Juliot-Curie à Paris pendant les années 1930, et auprès du Pr. Langevin sur les ultrasons et la force magnétique. Son intérêt pour le Jujitsu – qui l’avait précédemment conduit à développer ses propres techniques de self défense – l’a mis en contact avec le Professeur Kano, fondateur du Judo. Il devint l’une des première ceinture noire de Judo en France, et l’un des membres fondateurs du Jujitsu Club de France en 1936, devenu finalement la Fédération Française de Judo et Jujitsu en 1946.

Échappant à l’invasion allemande, il est allé en Grande-Bretagne et a travaillé sur la recherche anti-sous-marine pour l’Amirauté. C’était là dans les années 1940 qu’il a commencé à développer sa Méthode et a écrit son premier livre sur le sujet : « Body and Mature Behaviour », une de ses œuvres majeures. Une blessure au genou et un pronostic médical d’intervention peu prometteur ont marquées le début pour Feldenkrais de ce qui devait devenir une longue vie d’exploration sur la relation entre le mouvement et la conscience. Dans les années 1950, Dr. Feldenkrais est retourné en Israël où il a vécu et a travaillé jusqu’à ce qu’il décède en 1984 à Tel Aviv.

En développant son travail, Moshe Feldenkrais a étudié, entre autres, l’anatomie, la physiologie, le développement de l’enfant, la science du mouvement, l’évolution, la psychologie, un certain nombre de pratiques de conscience orientales (yoga, zen, acupuncture) et d’autres approches somatiques. Dr. Feldenkrais a écrit un certain nombre de livres phares sur le mouvement, l’apprentissage, la conscience humaine et l’expérience somatique. Il a enseigné en Israël et dans beaucoup de pays en Europe pendant les années 1960 et 1970 et en Amérique du Nord pendant les années 1970 et 1980. Il a formé son premier groupe de professeurs à Tel-Aviv en Israël (1969-1971), suivi par deux groupes aux USA – un à San Francisco, Californie (1974-1977) et un autre à Amherst, Massachusetts (1979-1981).

Durant sa vie Dr. Feldenkrais a travaillé avec toutes sortes de personne avec une gamme énorme en besoins d’apprentissage – depuis un certain nombre d’enfants en bas âge atteints de Paralysie cérébrale jusqu’aux interprètes solistes comme le violoniste Yehudi Menuhin. Il a enseigné plusieurs années pour le dramaturge Peter Brook et son Théâtre des Bouffes du Nord. Il était un collaborateur avec des penseurs comme l’anthropologue Margaret Mead, le neuroscientifique Karl Pribram et les chercheurs en psychophysique comme Jean Houston et Robert Masters.

La méthode Feldenkrais trouve une résonance dans les compréhensions actuelles en sciences cognitives, en biologie, en médecine et en psychologie. L’ampleur, la vitalité et la précision du travail du Dr. Feldenkrais s’appliquent dans des domaines divers incluant la neurologie, la psychologie, l’art du spectacle, le sport et la rééducation.

Article écrit pour Prévention Santé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.