Les effets du Feldenkrais sur les Douleurs Chroniques Nuque/ Ceinture Scapulaire chez des Personnes présentant des Déficiences Visuelles : une Etude Contrôlée Randomisée avec Suivi D’un An. (Version anglaise)
Résumé
Objectif
Déterminer si la méthode Feldenkrais est une intervention efficace pour la douleur chronique de la nuque/ceinture scapulaire chez des patients atteints de déficience visuelle.
Conception
Essai de contrôle randomisé avec un groupe témoin non traité.
Localisation
Centre de vue faible à Örebro County, Suède.
Participants
La totalité des 61 patients malvoyants (moyenne d’âge : 53.3 ans) avec douleur chronique nuque/ceinture scapulaire non spécifique (23.8 ans).
Intervention
Les participants ont été aléatoirement assignés au groupe Feldenkrais (n=30) ou au groupe témoin non traité (n=31). Les patients dans le groupe de traitement ont suivi un cours de Feldenkrais de 2 heures par semaine pendant 12 semaines consécutives.
Principaux critères d’évaluation
Évaluation à l’aveugle de la douleur perçue (échelle analogue visuelle [VAS]) durant la palpation dans les régions de la partie droite et gauche de l’occiput, des trapèzes supérieurs, et des muscles élévateurs de l’omoplate par un physiothérapeute. Auto-évaluation du degré de douleur à travers le questionnaire portant sur les doléances Visuelles, Locomotrices et de perte d’Équilibre (VMB) et le court formulaire – 36 Échelle de Douleur Physique (SF36-BPS).
Résultats
Les patients ayant suivi le Feldenkrais ont rapporté une réduction de douleur significative selon le VAS et les évaluations VMB faites juste après et sur un suivi d’1 an. Il n’y a pas eu de différence significative quant aux évaluations de SF36-BPS.
Conclusions
Le Feldenkrais est une intervention efficace pour les douleurs chroniques de la nuque/ceinture scapulaire chez des patients atteints de déficience visuelle.
Laisser un commentaire