Feldenkrais : explications

Feldenkrais : explications en quelques mots d’une méthode qui a surtout besoin d’être expérimentée pour être appréhendée.

« Expliquer la méthode est difficile en quelques mots, parce que c’est inhabituel, comme expliquer à quelqu’un quel est le goût d’une mangue. A moins que vous ne la goûtiez, vous ne savez pas quel goût ça a, quelque soit la clarté de votre description. Par conséquent , c’est quelque chose à expérimenter et pas à raconter. Mais bien sûr il n’y a pas d’autre moyen que de le raconter donc nous en parlons au plus proche de ce que c’est. Il s’agit d’une technique impliquant notre habilité à devenir conscients de ce que nous faisons, de la plupart des choses que nous ne comprenons pas clairement. Par exemple, si vous avez des calculs biliaires ou des calculs rénaux, vous en devenez conscients seulement quand ils commencent à bouger et qu’ils font mal. Mais il a fallu plusieurs années aux calculs pour devenir des calculs, et vous ne les sentez pas, vous n’en êtes pas conscients. C’est la même chose avec ???, au moment où vous en devenez conscient qu’il y a un problème il y a déjà un trou là qui a besoin d’être rempli.
Pour rendre cette conscience plus large ou plus claire, nous avons deux techniques. Une se pratique en individuel, est non verbale, avec les mains. Vous touchez la personne, vous ne demandez pas à la personne quel est son problème, vous êtes censé découvrir avec vos mains ce dont elle a besoin. Et aussi avec vos mains vous induisez une nouvelle et meilleure manière pour elle de s’organiser et de gérer ses problèmes. Si elle a, disons, une douleur dans les articulations des hanches, ça partira avec succès, si c’est bien fait. »

Feldenkrais a développé des séquences de mouvements faciles à faire qui sont destinées à développer l’esprit et le corps en rendant l’esprit et les sens conscients de chaque côté du corps séparément. Les exercices lents et délibérément doux sont basés sur la relation de réversibilité des systèmes musculaire et nerveux. La plupart des exercices se font allongés au sol.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.