La Méthode Feldenkrais pour les nuls

Si vous souffrez d’être assis à un bureau durant de longues périodes ou si vous êtes dérangés par une vieille blessure, il y a une gamme de traitements et d’activités que vous pourriez essayer. Une des options les moins connues est la Méthode Feldenkrais, qui enseigne la conscience physique. Amanda Smith jette un coup d’œil à la méthode et son fondateur exceptionnellement doué. Article écrit pour The Body Sphere le 10 février 2015

Le Dr Moshe Feldenkrais est né dans l’actuelle ville de Slavouta en Ukraine. Durant sa vie il a vécu dans différentes parties de l’Europe et du Moyen-Orient et parlait plusieurs langues. Il a étudié la physique et l’ingénierie à Paris et a travaillé avec Pierre et Marie Curie à l’Institut du Radium.

C’était à Paris dans les années 1930 qu’il a rencontré le représentant du judo Jigoro Kano. Feldenkrais est devenu l’un des premiers Européens à gagner une ceinture noire et a ouvert le premier club de judo à Paris. Alors que les Nazis s’avançaient vers Paris en 1940 il s’est enfui au Royaume-Uni et pendant la Seconde Guerre Mondiale il a travaillé pour l’Amirauté britannique développant l’équipement de détection anti-sous-marin.

A cette période une vieille blessure au genou qu’il avait à l’origine subie en jouant au football s’est aggravée. Au lieu de la chirurgie, il a voulu se concentrer sur l’auto-rééducation. Il a basé son programme de rééducation sur l’observation précise et la conscience approfondie de son propre organisme et en réunissant ce qu’il avait appris du judo avec sa curiosité scientifique. Ceci est devenu la base de la Méthode Feldenkrais.

Selon Frank Wildman, un des praticiens Feldenkrais connu aux Etats-Unis, Feldenkrais était un vrai esprit universel.

‘Feldenkrais est en réalité une des figures les plus intéressantes du 20ème siècle,’ dit-il. ‘Beaucoup de monde, bien sûr, n’a pas entendu parler de lui.’

Wildman s’est formé directement avec Feldenkrais dans les années 1970 et 1980 à San Francisco. Pour expliquer la Méthode Feldenkrais, Wildman utilise l’exemple de la posture.

‘La plupart des personnes se contractent elles-mêmes. Elles essayent de forcer leur corps à s’adapter à ce qu’elles pensent être un idéal, mécaniquement, comme un ensemble de briques, empilées jusqu’en haut. Mais nous ne sommes pas des ponts ou des bâtiments, nous sommes des organismes vivants changeant tout le temps.’

L’approche Feldenkrais encourage les gens à se concentrer sur la qualité de leur mouvement et leurs habitudes de mouvement et à faire des changements non pas par la tension et la force, mais en portant plus d’attention sur leur manière de bouger.

Susan Hillier est maître de conférence en neuroscience et rééducation à l’Université de l’Australie-Méridionale et formée comme physiothérapeute. Elle est aussi praticienne de la méthode Feldenkrais et décrit l’approche Feldenkrais comme une manière de développer le retour d’information sensoriel de votre propre organisme.

‘Ceci revient aux principes d’ingénierie de base en un sens,’ dit-elle. ‘Si vous voulez qu’un système puisse s’auto-améliorer, il doit avoir quelques données revenant dans le système, y parlant de sa performance.’

‘Donc il doit s’auto-contrôler, et plus claires sont les données ou les informations revenant dans le système, plus l’amélioration est de bonne qualité. N’importe quelle personne de systèmes dans n’importe quelle société vous le dira.’

‘Déplacer notre attention des données extérieures aux données intérieures est la base de la méthode,’ dit-elle.

‘J’ai une formation de physiothérapie et notre attention se portait sur ce que nous appellerions une production motrice, formant les muscles à produire plus de force, ou à devenir plus souples. Donc c’était très adapté la production.

‘Dans le Feldenkrais on nous dit, « Que diriez-vous d’améliorer la qualité de la production en améliorant la qualité de l’apport, le retour d’information ? »

‘Ce n’est pas seulement à propos d’aller à la salle de sport et voir combien de kilos je peux soulever. Il s’agit de sentir, « Comment puis-je apprendre à soulever avec plus de qualité ? Comment puis-je apprendre à soulever plus efficacement ? »

‘Cela exige l’apprentissage de prêter plus d’attention à la façon dont je soulève, et non pas à combien je peux soulever.’

Les leçons de groupe font partie de la Méthode Feldenkrais et sont connues sous le nom de cours de Prise de Conscience par le Mouvement. Le praticien guide les participants à travers différentes séquences de mouvement en utilisant des instructions verbales mais, et c’est peu commun, ne démontre pas le mouvement.

Hillier dit que le praticien ne démontre pas ni ne corrige les participants parce que dans la Méthode Feldenkrais il n’y a aucune recette sur la façon de bouger.

‘Ce que nous demandons aux gens de faire est de se ressentir eux-mêmes, donc ils doivent s’entraîner à faire des distinctions sensorielles. Nous leur posons une énigme comme, « Roulez votre bras de cette façon, roulez-le maintenant de cette autre façon, laquelle ressentez-vous comme étant la plus facile ? » Pour répondre à cette question ils doivent se ressentir de plus en plus clairement pour obtenir des réponses de plus en plus claires.’

Au-delà de son application dans le domaine de la santé et du fitness, la Méthode Feldenkrais est aussi utilisée dans l’art du spectacle. Stephen Grant est un chanteur qui est devenu un praticien Feldenkrais.

‘En tant que chanteur je me suis rendu compte qu’il y avait certaines choses à propos de ma respiration qui se sont améliorées, il y avait des choses à propose de ma posture qui sont devenues mieux et aussi j’ai trouvé qu’il y avait un changement dans la résonance de ma voix,’ dit-il.

En tant que chanteur principal au Conservatoire de Musique à l’Université de Melbourne, Grant forme les chanteurs avec les principes d’enseignement et d’apprentissage du Feldenkrais. Plutôt qu’instruire les étudiants en leur demandant de l’imiter, il leur donne le champ libre pour développer leur propre méthode.

‘En pratiquant la méthode vous développez votre propre appareil sensoriel, donc vous êtes capables de plus ressentir ce qui se passe à l’intérieur de votre propre corps et c’est bien sûr aussi valable pour votre voix,’ dit-il.

Dans le contexte thérapeutique, Susan Hillier suggère que l’approche Feldenkrais va bien avec le ‘mieux vaut prévenir que guérir’ de certaines approches concernant la santé. 

‘Si vous promouvez cette sorte d’auto-efficacité, où le contrôle pour l’amélioration ou la santé ou le bien-être réside plus dans la personne, les résultats vont être meilleurs,’ dit-elle.

‘Nous demandons aux gens d’être responsables et d’apprendre à être leur propre expert personnel, leur propre entraîneur personnel, si vous voulez. Ils ont toujours des experts à consulter, ils ne sont pas tout seuls, mais nous leur rendons leur corps.’

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.