18 au 25 mai 2013
Nyons, Drôme Provençale
« Ce qui m’intéresse, ce n’est pas comment les gens bougent mais ce qui les fait bouger », Pina Bausch
Là où le langage du corps s’arrête commence la communication verbale. Jusqu’où nous amène le corps, quand devient la langue verbale indispensable ? Quels outils d’expression sont à notre disposition?
La force expressive et sa libération de structures fixes est un élément principal de la danse-théâtre.
La créativité du participant est au centre de notre travail. La danse-théâtre cherche des images développées dans l’instant qui traduisent une ambiance, un sentiment, une situation. Nous travaillons sur les petites scènes d’une pièce de théâtre et sur des poèmes. Nous cherchons des interprétations possibles et les transmettons a l’aide des techniques de danse et de théâtre.
Le désir de se mettre dans la peau d’un autre, de varier les expressions en se protégeant derrière un rôle nous permet de parfaire notre connaissance de soi et des autres. C’est une des magie du théâtre. La méthode Feldenkrais et les mouvements dansés viendront soutenir et enrichir cette expérience par la prise de conscience de notre propre fonctionnement, ainsi que des moyens dont nous disposons pour la réalisation de soi.
Ce stage combine le travail sur le rôle (en mettant l’accent sur la recherche et l’expérimentation personnelle de la vie du rôle) avec le travail sur soi. Il nous permettra d’aborder l’improvisation et les outils fondamentaux du comédien et du danseur :
- techniques de respiration pour s’ancrer et mieux contrôler sa voix
- méthode Feldenkrais pour être dans un état de disponibilité à soi et aux autres, et découvrir de nouveaux possibles
- entraînement de la voix : la puissance, la souplesse, l’agilité, l’intonation
- prise de conscience et apprentissage du langage du corps
- recherche d’une libre circulation entre les mouvements de la pensée, des émotions et les mouvements du corps eux-mêmes libérés
- présence en scène
- proximité entre tragédie et comédie
Ce stage est enseigné par Delphine Hélix et Anne Kathrin Madeleine : www.schauspiel.de
Laisser un commentaire