Le Dr Weil recommande le Feldenkrais

Dans le monde anglophone, Dr Andrew Weil est la référence en matière de médecine alternative. Cet Américain est non seulement apprécié des médias, mais il est aussi respecté par de nombreux professionnels de la santé. Découvrez ici pourquoi il recommande la méthode Feldenkrais. Article en anglais, dont je propose ci-dessous une traduction.

Qu’est-ce que la méthode Feldenkrais ?

La Méthode Feldenkrais porte le nom de son créateur, docteur Moshe Feldenkrais, D.Sc. (1904-1984), un physicien russe, expert en judo, ingénieur mécanicien et éducateur. Ayant subi une importante blessure au genou, Feldenkrais a été confronté à 50 pour cent de chance pour un rétablissement et un possible confinement à long terme dans un fauteuil roulant. Insatisfait du pronostic et des traitements conventionnels disponibles, il a développé un programme de mouvement thérapeutique et a commencé à l’enseigner à d’autres. La Méthode Feldenkrais est basée sur les principes de la physique et de la biomécanique, sur une compréhension empirique de la physiologie humaine et sur la connexion entre l’esprit et le corps.

Les praticiens utilisent le mouvement doux et l’attention dirigée dans le but d’augmenter la facilité et la gamme de mouvement, d’améliorer la souplesse et la coordination et de redécouvrir en fin de compte une capacité innée pour le mouvement gracieux, efficace.

Pourquoi la méthode Feldenkrais est-elle utilisée ?

La Méthode Feldenkrais certifie avoir du succès dans la formation du système nerveux pour trouver de nouveaux sentiers autour des zones endommagées. Bien que fréquemment utilisée pour atténuer le stress et les tensions, la Méthode Feldenkrais a démontré un succès dans la rééducation de victimes d’attaque cérébrale et d’autres personnes souffrant de blessures neurologiques (tumeurs cérébrales, traumatisme à la tête, sclérose en plaques et ataxie) causant un mouvement désordonné ou un manque de coordination.

Les patients avec des problèmes orthopédiques d’os et d’articulations peuvent utiliser la Méthode Feldenkrais pour aider la correction d’une posture faible ou des habitudes de mouvement qui peuvent causer la douleur. Les thérapies de mouvement comme le Feldenkrais peuvent aussi être utiles aux personnes souffrant d’images  déformées du corps qui contribuent aux troubles alimentaires et à d’autres conditions psychiatriques comme la dépression et l’anxiété. Les exercices peuvent rééduquer le système cérébral et nerveux pour développer de nouvelles façons de bouger et de percevoir le corps, aussi bien que pour remonter le moral et augmenter les sentiments globaux de bien-être.

A quoi peut-on s’attendre après un rendez-vous avec un praticien de Feldenkrais ?

Le travail de Feldenkrais se pratique en groupe ou en séances individuelles. Les cours de groupe, appelés cours de Prise de Conscience par le Mouvement (PCM), impliquent l’instruction verbale par un praticien Feldenkrais qui mène une série de mouvements avec des élèves assis, allongés au sol, ou debout. Une leçon dure généralement de 30 à 60 minutes et consiste en des mouvements confortables, faciles, qui se développent progressivement en une gamme plus grande et plus complexe de positions de corps. L’accent est mis sur la reconnaissance des mouvements qui marchent fonctionnellement mieux et sur le repérage de la qualité des changements positifs dans l’organisme. Beaucoup de ces mouvements sont basés sur les activités fonctionnelles ordinaires qui ont lieu pendant le développement humain normal (atteindre, se mettre debout, s’asseoir depuis la position allongée, regarder derrière soi, etc.), tandis que certains sont basés sur des explorations plus abstraites d’articulation, de muscle et de posture dynamique. Il y a des centaines de leçons de PCM, variant en difficulté et en complexité, disponible pour tous les niveaux de capacité.

Les séances individuelles – connues sous le nom d’Intégration Fonctionnelle (IF) – sont exécutées avec la personne entièrement habillée, se trouvant généralement allongée sur une table ou bien assise ou debout. De temps en temps, divers supports (oreillers, rouleaux, couvertures) peuvent être utilisés pour soutenir une position ou faciliter les mouvements chez les patients qui ont des limitations. Par un toucher doux et une série de mouvements guidés, un praticien développera les leçons qui sont adaptées aux besoins structurels uniques d’un patient avec le but d’étendre la souplesse et la coordination.

Y a-t-il des effets secondaires ou indications où le Feldenkrais devrait être évité ?

Parce que cette méthode est douce, non-envahissante et ne force pas les individus à faire des mouvements qu’ils ne peuvent pas faire, il y a très peu de cas où elle devrait être évitée. La douleur intense, des brûlures récentes, l’infection active ou une irritation de peau qui rend n’importe quel mouvement difficile inciteront un praticien à reporter une session jusqu’à ce que l’état s’améliore.

Y a-t’ il un organisme qui surveille ou accrédite les praticiens de la méthode Feldenkrais ?

La Fédération Internationale de Feldenkrais (IFF) est l’organisation de coordination englobant la plupart des Guildes Feldenkrais et des Associations et d’autres organisations professionnelles importantes dans le monde entier. Les programmes de formation aux États-Unis sont certifiés par la Guilde Feldenkrais de l’Amérique du Nord (FGNA) et durent généralement trois à quatre ans, pendant lesquels les praticiens doivent suivre750 à 800 heures d’instruction et de soin. L’enseignement continu sous forme d’apprentissages, d’ateliers et de conférences annuelles est disponible par l’IFF et le FGNA.

Les stagiaires participent aux PCM et aux IF, aux cours, aux discussions, au processus de groupe et à l’enseignement du docteur Feldenkrais via les vidéos. Finalement les étudiants enseignent ces classes en étant supervisés. L’obtention du certificat est basée sur la présence complète, la participation à toutes les sessions de formation et les évaluations réussies. Ayant rempli ces conditions, les diplômés sont autorisés à enseigner des classes de PCM et à offrir des Intégrations Fonctionnelles en tant que Praticiens certifiés.

Comment se met-on en contact avec un praticien de la méthode Feldenkrais ?

Il y a presque 3000 praticiens certifiés de la Méthode Feldenkrais dans le monde entier. Pour trouver un praticien Feldenkrais qualifié, contactez la Guilde Feldenkrais de l’Amérique du Nord à www.feldenkrais.com ou 800-775-2118. (En France : www.feldenkrais-france.org).

Y a-t-il d’autres thérapies alternatives qui pourraient  bien s’accorder avec le Feldenkrais ?

Plusieurs méthodes corporelles qui se concentrent sur le système locomoteur – incluant le massage, la manipulation manuelle et l’acuponcture – peuvent souvent être utilisées en accord avec la méthode Feldenkrais pour augmenter la souplesse de mouvement, particulièrement quand la douleur chronique est impliquée. Les thérapies par le mouvement qui améliorent l’équilibre et aident à prévenir les chutes, comme le yoga, le Tai-chi ou le qi gong, peuvent aussi être utilisées avec le Feldenkrais pour aider à réguler et coordonner le mouvement dans le système nerveux.

D’un point de vue conventionnel, l’ergothérapie peut renforcer et étirer les muscles et augmenter l’endurance. Le cyclisme et la natation sont de meilleurs choix que la marche à pied ou le jogging, qui peuvent fatiguer des muscles et articulations déjà fragiles. Les chevillières et autres dispositifs orthopédiques peuvent aider à fournir le support et la stabilité pendant des sessions et être ensuite abandonnés quand c’est approprié.

Quel est l’avis du docteur Weil sur le Feldenkrais ?

Le Docteur Weil recommande souvent d’essayer la Méthode Feldenkrais pour le traitement de n’importe quelle sorte de blessure ou d’agression neurologique, d’autant plus qu’elle revendique le succès dans la formation du système nerveux pour développer et utiliser de nouveaux sentiers autour des zones endommagées. Le Feldenkrais a spécifiquement démontré un succès dans l’aide pour la réhabilitation des victimes d’attaque cérébrale. C’est aussi efficace avec des blessures à la tête et d’autres conditions neurologiques comme la paralysie cérébrale et la sclérose en plaques. Le Feldenkrais peut prendre une part effective dans une approche de médecine intégrative pour toute condition douloureuse allant de l’arthrite dégénérative à la fibromyalgie. Parce qu’il peut aider une personne à se sentir plus confortable dans son corps, le docteur Weil estime aussi que le Feldenkrais peut être un complément efficace à la psychothérapie et au traitement de troubles de l’humeur.

 

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.