Explicateur : la méthode Feldenkrais

Article écrit par Susan Hillier, Maître de conférence : Neuroscience et Rééducation à l’Université de l’Australie-Méridionale.

La Méthode Feldenkrais est une façon d’explorer le mouvement, la posture et la respiration par le toucher, elle est utilisée par des danseurs, des musiciens, des athlètes, des acteurs et des personnes vivant avec et se rééduquant d’une gamme de maladies et de blessures. Les termes souvent intégrants à la méthode comme la conscience et l’intégration ne sont pas des concepts faciles.

Mais pensez-y de cette façon – pour que n’importe quel système fonctionne à son maximum, il a besoin d’un mécanisme pour recevoir un retour d’information sur sa performance pour qu’il puisse s’ajuster et s’améliorer.

Souvenez-vous de comment vous avez appris à jouer d’un instrument de musique ou à pratiquer un nouveau sport. Vous avez pris conscience du retour d’information pour vous améliorer; vous avez écouté les sons que vous faisiez avec le violon et vous avez adapté votre manière d’utiliser l’archet ou l’endroit où vous mettez vos doigts pour faire un meilleur son.

Quand vous avez utilisé une raquette de tennis, vous avez contrôlé où la balle a atterri après que vous l’ayez frappée pour mesurer comment vous adapter pour frapper la balle suivante. Alors vous avez suivi le nouveau chemin et avez continué à vous adapter et intégrer et le cycle d’amélioration a avec un peu de chance continué.

Si vous ne vous êtes pas adaptés alors vous avez probablement été coincés dans une habitude ou avez relativement fixé une façon d’être. Donc nous utilisons nos sens pour le retour d’information (le son, la vision, le toucher et la position/le mouvement du corps) pour apprendre une nouvelle compétence ou affiner et améliorer une habileté existante – pour apprendre à avoir de meilleurs résultats.

Nous prenons conscience des effets de ce que nous faisons, nous essayons de nouvelles façons et ensuite nous intégrons ces chemins qui fonctionnent mieux.

Cette capacité de saisir la signification de notre retour d’information sensoriel de façons de plus en plus raffinées est ce que les gens font en Feldenkrais – vous pouvez devenir plus perspicaces et donc votre boucle d’amélioration de qualité devient plus précise. Vous pouvez utiliser cette sensibilité améliorée au retour d’information (du corps) pour améliorer toutes sortes de performance.

Dans l’art du spectacle, la conscience de soi est assez primordiale – où vous êtes dans l’espace et comment vous vous déplacez, la façon de placer la voix, l’utilisation du langage du corps, comment s’adapter au rôle ou à la chanson ou l’action dans n’importe quel moment donné.

C’est cette capacité de prêter attention au retour d’information subtil et à répondre qui fait la différence entre un lancement parfait ou une coordination facile, et simplement un « c’est passé ».

Dans les leçons de Feldenkrais, cette capacité d’être présent et de répondre est systématiquement pratiquée. Des séquences de mouvement soigneusement réalisées sont pratiquées aussi bien dans des séances de groupe que dans des séances individuelles.  

Vous pratiquez le fait de ressentir ces distinctions subtiles de votre performance. Vous apprenez à apprendre; vous pratiquez les fondations d’amélioration.

Moshé Feldenkrais illustrant la fonction du squelette humain en position assise.

Moshe Feldenkrais était un esprit universel qui avait une formation dans l’ingénierie, les arts martiaux, la science dure, le développement de l’enfant … et une curiosité incroyable.

Il s’est rendu compte pendant sa propre rééducation de blessures de football que s’il avait prêté meilleure attention à ce qu’il faisait il aurait pu avoir de meilleurs résultats – et les choses clés auxquelles prêter attention étaient ces idées de comment il s’utilisait; sentait l’effort et, par contraste, sentait la facilité; étant conscient du retour d’information et du réglage et l’expérimentation de meilleures façons d’exécuter une action ou une tâche.

Il a fameusement enseigné au Premier ministre de ce temps-là d’Israël, David Ben-Gurion, à se tenir debout sur sa tête à l’âge de 77 ans.

Feldenkrais a peaufiné sa méthode au cours de beaucoup de décennies avant qu’il ne meurt au milieu des années 1980. La méthode est maintenant enseigné dans beaucoup de domaines – de la santé et des cliniques de bien-être à l’entrainement du jeu d’acteur, du cirque et de la voix dans beaucoup d’écoles d’art du spectacle.

Feldenkrais a dit que ce qu’il voulait était « des esprits souples, pas des corps souples ». Il était intéressé par les esprits qui pouvaient utiliser le retour d’information pour trouver des solutions souples, des esprits qui pouvaient se déplacer au-delà des habitudes automatiques, stupides, répétitives de pensée, d’émotion, de perception et de mouvement. Des esprits qui pouvait s’auto-refléter, trouver de nouvelles façons et changer. Des esprits créatifs !

En Feldenkrais vous vous entrainez à sentir des distinctions subtiles dans votre performance.

La méthode Feldenkrais est à bien des égards un message simple qui peut être incroyablement difficile à mettre en pratique. Elle trouve une résonance dans les compréhensions actuelles de la pleine conscience et la capacité du cerveau à changer (neuroplasticité) et de mettre ces idées en action.

La preuve de l’efficacité de la méthode grandit, particulièrement dans des domaines où la conscience du corps est primordiale comme l’équilibre et la dextérité. Il y a aussi la preuve que c’est efficace pour trouver plus de confort et d’aisance pour les gens qui ont été blessés.

Dans le domaine des arts du spectacle il n’existe pas de telle recherche mais un intérêt croissant dans la phénoménologie d’apprentissage dans le contexte des arts. La pratique auto-réfléchie et la créativité générée sont des thèmes émergents du travail jusqu’à présent et seront le sujet d’une étude future.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.