Tiens-toi droit ! Rentres le ventre ! Ouvres tes épaules ! Etc… Une bonne posture ? Cet article (octobre 2010) écrit par Todd Hargrove vous donne quelques réponses (traduction ci-dessous en français).
En tant que praticien de Rolfing, je vois beaucoup de personnes qui me disent qu’elles sont en train de travailler sur leur posture. Beaucoup sont déjà dans le processus d’appliquer certains conseils douteux qu’ils ont trouvés sur internet. Cet article récapitule les idées fausses majeures que les gens semblent avoir au sujet de la posture.
Idée erronée n°1 : la Mauvaise Posture Est Responsable de Votre Douleur
C’est un article de foi que la mauvaise posture aboutie à la douleur et que vous pouvez guérir la douleur en améliorant la posture. Vous pouvez lire de telles idées partout. Bien qu’elles fassent appel à un certain bon sens, elles manquent sévèrement de preuve qui les soutiennent, à ma connaissance (si vous en avez, merci de me les faire parvenir, j’aimerais beaucoup les connaitre.)
Si la mauvaise posture était une cause majeure de douleur, vous pourriez constater que les gens présentant des distorsions posturales mesurables auraient plus de douleur que les gens qui n’en ont pas. Mais ce n’est pas ce que la majorité des études trouve. Comme récapitulé dans un article précédent, la majorité des preuves révèle que la douleur n’a pas de grande corrélation avec les mesures de la posture telles que la courbure de la colonne vertébrale. Ceci est surprenant et quelque peu contraire à l’intuition, mais toute personne faisant le projet d’investir un temps et un effort considérables à essayer de corriger la posture pour soulager la douleur devrait vraiment le garder en mémoire.
Idée erronée n°2 : une Bonne Posture Exige une Attention Constante
Beaucoup de mes clients croient qu’une mauvaise posture est la conséquence d’un manque d’attention pour maintenir la bonne posture. D’un point de vue pratique, la position est certainement vouée à l’échec si elle exige une attention consciente constante. Nos corps ne sont pas conçus pour exiger le contrôle conscient de l’activité musculaire. Nous pouvons marcher sans nous rappeler d’activer le fléchisseur commun des orteils au bon moment et nous pouvons aussi être assis tout droit sans avoir à penser d’activer les abdominaux ou le rétracteur de l’omoplate. En fait, nous n’avons vraiment pas d’autre choix que de permettre à la posture d’être dictée par des processus inconscients. Même la plus grande attention constante de votre posture sera abandonnée après une seconde ou deux, aussitôt qu’une autre distraction surgit. Ainsi, si vous voulez une bonne posture, vous devez d’une façon ou d’une autre le faire en acte inconscient. (Ce qui ne signifie pas que l’attention consciente à la posture n’est jamais une bonne idée, seulement que ce n’est pas une stratégie à long terme.)
Idée erronée n°3 : une Bonne Posture Exige des Efforts Supplémentaires
Laisser un commentaire